Montessori pour le vieillissement et la démence
Maria Montessori a développé la pédagogie Montessori pour les enfants « difficiles » au début du xxème siècle, à la suite de nombreux travaux de recherche, d’observations et mise en lien avec ses connaissances en neuropsychologie.
La pédagogie a ensuite été étendue à tous les enfants dans de nombreux pays.
Elle est basée sur les grands principes tels que le respect, la dignité, la connaissance de l’enfant, l’observation et l’environnement préparé.
Maria Montessori considérait que chaque individu évolue selon des stades de développement.
Chaque individu a les mêmes besoins qui correspondent aux « tendances humaines ».
L’un des principes de base de la pédagogie correspond à l’environnement préparé qui a pour objectif de mettre à disposition des activités porteuses de sens pour les enfants, et qui vont leurs permettre de développer des compétences pour ensuite devenir des êtres autonomes et indépendants.
Le rôle de l’éducateur est différent de celui que nous connaissons dans l’enseignement traditionnel: il devient observateur et accompagnant, plutôt qu’enseignant.
A la fin du XXème siècle, Anne Kelly, Jennifer Brush, Gail Eliot , Michèle Bourgeois, Cameron Camp et d’autres professionnels se sont inspirés du travail de Maria Montessori pour adapter la méthode aux personnes agées, ou présentant des troubles cognitifs, afin de maintenir ou de leurs permettre de retrouver leur autonomie.
Intégrant des méthodes de réadaptation ayant fait leurs preuves, des connaissances en neurosciences ainsi que des approches non médicamenteuses, cette approche s’adapte à chaque individu et chaque stade de la maladie.
La personne est considérée en tant qu’individu à part entière, avec des droits, comme celui de choisir.
L’accompagnant s’adapte et prépare l’environnement afin de supporter les oublis dans le but de maintenir ou retrouver des fonctions.
Chaque activité est dessinée pour permettre à la personne de maintenir ou retrouver un maximum d’autonomie dans des actes de la vie quotidienne.
Dans notre culture, nous avons tendance à nous focaliser sur les problèmes. Dans l’univers Montessori, nous nous focalisons sur les ressources.
L’approche, très développée dans les pays anglosaxon, a fait ses preuves, tant sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes que sur la nette diminution de l’administration de médicaments psychotropes, ainsi que les comportements dits « dérangeants ».
La qualité des conditions de travail du personnel en institution a également été améliorée, de même que les rapports avec les familles.
« Il ne s’agit pas d’abandonner (l’ainé) à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.»
Maria Montessori
Médias de présentation du site officiel de l'AMI
Vous trouverez sur le site de l‘association Montessori Internationale (AMI), des supports vidéo ainsi que des photos et articles sur l’approche.
La méthode n’étant pas encore répandue dans les pays francophones, tous les contenus sont en Anglais.
Vous pouvez activer la traduction dans les paramètres du site, et programmer les sous-titres dans la langue souhaitée pour les vidéos.
Se former
Formatrice certifiée AMI en devenir, je travaille en partenariat avec l’institut de formation Maria Montessori de Genève.
Nous organisons des séminaires de 3 jours qui sont la première étape pour obtenir le certificat de praticien Montessori dementia, diplôme reconnu au niveau international.
Dès Mars 2022, des formations en ligne seront également disposnibles: chacun son format!
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous former à la méthode Montessori pour le veillissement et la démence.
Certifier votre établissement au label Montessori reconnu par l'Association Montessori Internationale (AMI)
Certifier votre établissement Montessori c’est possible.
Je vous accompagne dans votre processus de changement et la mise en place de votre environnement.
En partenariat avec l’Institut de formation Maria Montessori (IFMM) et dans le cadre de l’AMI.